Témoignage d’une copropriétaire et Présidente du Syndic

La mission de Solaire Thermique France : audit et rénovation en direct d’une installation solaire d’une copropriété.

« Je suis copropriétaire dans une résidence de 2 étages, dont 41 logements, avec chaufferie collective et installation solaire en appoint pour l’eau chaude sanitaire. Mais je n’avais jamais encore vu mes panneaux solaires, livrés à la construction ! Quant au contrat d’entretien, il était détenu par un chauffagiste peu engagé.

Entre-temps devenue Présidente du conseil syndical en 2016, je reprends le « Dossier » pour le compte de la copro. J’ai souscrit à un contrat d’exploitation de garantie totale P2 (entretien/maintenance du matériel) et P3 (garantie totale et renouvellement des équipements). De quoi assurer la bonne gestion et l’entretien des installations collectives de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire de la copropriété.

Or, à l’expiration du contrat de 5 ans ne portant que sur des inspections sommaires, comment trouver un bon mainteneur ?

J’ai trouvé Solaire Thermique France en me rapprochant de l’ALEC, réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat. Après une visite, un diagnostic et deux devis avec Option Notice, le chauffagiste a dû rembourser la différence, après accord, et la partie optionnelle a été réglée par la copro.

Il y avait donc un défaut de maintenance.

John Jamet a fait un schéma pour présenter le circuit du glycol et de l’eau, il a été pédagogue. C’est très agréable de voir l’installation sous un nouveau jour : le schéma connecté avec le ballon, la sonde, les panneaux, c’est visible et clair. C’était si opaque avant.

Avec John, c’est transparent. En plus les chiffres sont consultables en temps réel. On peut voir les économies d’énergie à l’avance, selon les périodes d’ensoleillement, de quoi compenser la hausse de la facture énergétique.

Je sais que nous avons par exemple économisé près de 14841 kWh, ce qui représente en « valeur gaz » (Source Argus de l’énergie) :

2755 euros d’économies sur 6 mois !

Le point fort c’est d’avoir un programme annuel lié à la maintenance curative : vérification en 50 points de contrôle, suivi des performances, notifications d’alertes de dysfonctionnement, inspection visuelle en toiture des capteurs et rapport.

Aussi, opter pour le diagnostic renforcé SolarDiag avec son OPTION Notice technique et économique, accompagnée de son devis de remise en état, a été un choix crucial. Car il comprend l’Audit, le Prévisionnel technico-économique, la Stratégie de rénovation, le Calcul de facturation liée à l’ECS, ainsi que l’Etude de coût et l’Amortissement sur 20 ans.

Je suis ravie d’avoir trouvé John, agréé et certifié RGE à de multiples niveaux, et par ailleurs membre de l’ARC (l’Association des Responsables de Copropriété), partenaire de l’Ademe, etc. Il est reconnu.

Maintenant je peux me reposer sur un contrat de maintenance annuel fiable, comptabiliser nos retours sur investissements, et voir l’avenir sereinement. »

Anne, copropriétaire et Présidente du syndic de son immeuble.