Le projet de réhabilitation a été en partie financée par le Fond Chaleur de l’ADEME. Ce dispositif s’adresse principalement aux syndicats de copropriété, bailleurs sociaux, collectivités, et entreprises avec une aide divisée en trois étapes :
- Etape 1 : Diagnostic et maîtrise d’œuvre
- Etape 2 : Travaux de réhabilitation et mise en conformité
- Etape 3 : Maintenance et au suivi de l’installation
Réhabilitation solaire thermique IN’LI : contexte du projet
Objectif
En 2024, IN’LI a décidé de réhabiliter cette installation solaire thermique dans le cadre du plan climat de 2019, visant à consommer 45 % d’énergie renouvelable,dont 10 % produite localement. Le dispositif d’Aides de l’ADEME a facilité cette réhabilitation.
L’objectif pour IN’LI est de garantir une fourniture énergétique propre et durable pour ses locataires, dans un contexte de performance énergétique et de forte inflation des coûts de l’énergie.
Localisation
L’installation solaire se situe au 64 route du pavé blanc CLAMART (92)
Installation
Mise en service en 2013, l’installation est composée de capteurs solaires ENERGY COMCEPT C1000 et C500, avec une surface initiale de 50 m², et d’un ballon de 2 000 litres à échangeur immergé.
L’installation est de type sous-pression avec un appoint par chaudière gaz naturel.

Bâtiment Bailleur IN’LI – 64 route du pavé blanc CLAMART (92)
Données économiques
- Montant des travaux : 39 800 € HT
- Montant de maîtrise d’œuvre : 6 620 € HT
- Financement de l’ADEME : 23 210 € HT
- Suivi et entretien annuel, post réhabilitation : 1 548€ HT
Difficultés rencontrées et résultats attendus
Problèmes
L’installation était à l’arrêt depuis plusieurs années. L’installation était non conforme aux règles SOCOL, fuyarde et surtout surdimensionnée. Le mitigeur et le module solaire étaient hors-services.
Travaux de réhabilitation
En toiture, suppression d’un capteur C100, correction des fuites sur circuit primaire, remplacement des vannes d’équilibrage, purgeurs.
En chaufferie, remplacement du mitigeur, du module solaire, des jaquettes des ballons (solaire et appoint) et modification hydraulique pour un montage conforme et pose de 2 compteurs d’énergie. Un dispositif de valorisation des excédents solaires dans le bouclage sanitaire a été mis en œuvre.
Résultats attendus
- Production utile solaire : 21 MWh/an après réhabilitation.
- Taux de couverture des besoins : De 40% après réhabilitation.
- Quantité de CO2 évitée : 5 000 kg/an après réhabilitation.
Nouveau schéma installation solaire

Déroulement de l’AMO et résultats obtenus
Déroulement du projet
- Diagnostic par SOBALT Energie pour définir le périmètre des travaux et le budget.
- Mise à l’épreuve de l’installation, révélant la possibilité de conserver tous les capteurs.
- Lancement des travaux, remportés par Solaire Thermique France, avec une durée de réalisation de moins de 2 mois.
Depuis mars 2025, l’installation fonctionne parfaitement, produisant 11 MWh d’énergie gratuite en 7 mois.
👉 Bilan au 01.10.2025 : 80% de taux de couverture solaire annuel !
REEL | THEORIQUE (Annuel) | |
Taux de couverture | 80 % | 40 % |
Productivité | 212 kWh/m².an (sur 7 mois) | 455 kWh/m².an |
Production solaire | 11 MWh/an (sur 7 mois) | 21 MWh/an |



Suivi des performances avec la maintenance connectée
La maintenance connectée permet une supervision en temps réel de l’installation. Le télé-suivi permet une supervision fiable, avec envoi mensuel des productions solaires et besoins d’eau chaude sanitaire.
Notre atout ? La mise en place d’un système d’alerte signalant les défauts, permettant l’intervention sous 8 jours. Et bien sûr le suivi des économies énergétiques réalisées.
👉 Relevés compteur au 1er octobre 2025 :

👉 Scannez notre QR CODE pour consulter en temps réel les performances de cette installation :

Bilan et valeur ajoutée de Solaire Thermique France
Le bilan de cette réhabilitation est excellent, incitant à engager d’autres opérations similaires dans le semestre à venir. Voici ce que nous conseillons pour une installation solaire thermique fonctionnelle et pérenne :
- Prévoir dès le début du projet les modalités de maintenance connectée et de s’entourer de professionnels qualifiés afin d’éviter de tels dysfonctionnements, ou l’arrêt total.
- Créer un espace bénéficiaire sur la plateforme « Agir pour la Transition » et de déposer une demande d’aide.
L’ADEME et notre client bailleur reconnaissent notre valeur ajoutée, la qualité de prestation et le respect des délais. Notre force est de proposer une maintenance connectée et engagée.
Elle garantit la durabilité du parc solaire thermique, et est indispensable dès la mise en route de l’installation. De même, nos clients bailleurs ou entreprises savent qu’ils peuvent compter sur notre professionnalisme, notre reconnaissance au niveau national, ainsi que sur nos certifications RGE Qualibat et RGE QualiSol.