La rénovation solaire avec Solaire thermique France

Solaire Thermique France, leader en France de la maintenance solaire thermique dirigée par John Jamet, évolue et souhaite à présent accélérer la rénovation durable des installations solaires avec sa nouvelle offre « Travaux ».

Rénovation solaire : viser le 100%

Solaire thermique France souhaite accompagner de façon globale ses clients mainteneurs, installateurs ou tertiaires, en devenant une entreprise générale.

Elle propose une large gamme d’offres. Initialement axé sur la maintenance préventive et curative, sous la marque Monsieur Solaire (« La maintenance engagée et connectée« ), l’entreprise a développé l’offre Audit-Diagnostic « SolarDiag » en 2022, en la mariant à l’offre Ingénierie BE et aujourd’hui Travaux.

Les forces de Solaire Thermique France : l’accompagnement de A à Z (entreprise française leader de son marché), la mensualisation (douce pour les budgets) et la connectivité (surveiller son installation à distance).

Le diagnostic solaire thermique au service des travaux

Le saviez-vous ? Le diagnostic solaire thermique est un outil d’aide à la décision pour les réhabilitations solaires thermiques.

Avec notre offre d’audit SolarDiag, toutes les étapes sont claires, précises et synthétisées en quelques pages pour faciliter l’aide à la décision pour la bonne conduite des futurs travaux.

diagnostic solaire thermique
Grâce à SolarDiag, votre installation est auditée dans les règles de l’art.

Accélérer la rénovation énergétique

Le service Travaux est destiné aux installations solaires thermiques de bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) neufs ou anciens. Le temps est compté ! En effet, John Jamet a constaté que près de la moitié des installations solaires sont en dysfonctionnement ou à l’arrêt.

Passons à l’action !

Notre offre Travaux permet aux collectivités et aux copropriétés d’avoir un accompagnement complet en solaire thermique et de faire des économies d’énergie non négligeables. Le chauffage étant un très gros poste financier, il est temps d’agir.

Priorité aux travaux pour une chaleur renouvelable

En effet, si la RE2020 (décret sur la réglementation environnementale 2020 dans les bâtiments tertiaires) renforce l’utilisation des énergies renouvelables, le gouvernement commande d’accélérer fortement la production de chaleur renouvelable pour substituer davantage de chaleur fossile (objectif neutralité Carbonne en 2050). La chaleur solaire étant gratuite et le solaire thermique une énergie non combustible, pourquoi s’en priver ?

D’autant plus, que de plus en plus d’efforts sont demandés aux collectivités, qui voient leurs factures énergétiques augmenter exponentiellement.

solaire thermique france l'équipe rénovation
L’équipe Solaire thermique France, de gauche à droite : Dennis, John Jamet, Aimad et Yacine, tous engagés pour le climat !

Générer des économies d’énergie pour maitriser ses dépenses

Le saviez-vous ? Un solaire thermique qui fonctionne à 100% c’est une optimisation de l’appoint énergétique et donc jusqu’à 50% d’économie d’eau chaude.

Cela se traduit par 4000 euros d’économies pour un immeuble de 80 occupants par exemple à l’année.

Engagé au niveau national dans la décarbonation des bâtiments collectifs, Solaire thermique France contribue de ce fait à faire baisser les émissions de Co2 et donc la facture de chauffage de se clients, et à générer des économies d’énergie à toute sa communauté.

Améliorer la compétitivité en solaire thermique

Notre action s’inscrit dans le plan de relance de la filière solaire thermique et la démarche #placeausoleil de l’ADEME, qui a mis en place un appel à projets (AAP). C’est une expérimentation de dispositif de financement d’un audit d’installation solaire thermique et du chantier de réhabilitation associé pour des collectivités, entreprises ou associations.

NB à destination des pros : l’ADEME reconduit son aide en 2023
et augmente le montant à 15.000 €*.

Nous sommes fiers de supporter ses actions visant l’amélioration de la qualité et de la compétitivité des installations solaires thermiques collectives, dans une démarche de collaboration entre les acteurs de la profession.

Rénovation durable : rien de mieux qu’un RGE !

Bien gérer les énergies renouvelables comme le solaire thermique garantit des économies certes, mais pérenniser les installations solaires, c’est encore mieux !

Car plus l’installation d’un panneau solaire est faite dans les règles de l’art, plus ses réparations sont régulières, synonyme d’une maintenance sans faille, plus il dure, et longtemps !

Et pour ceci, autant faire appel à une entreprise agréée et certifiée comme Solaire Thermique France.

Rares sont les entreprises à avoir tous les agréments et certifications.

Nous les avons :

Prestataire d’ingénierie RGE « Solaire thermique collectif »,

Installateur RGE « Solaire thermique collectif »,

Qualisol Collectif,

Qualit’EnR’,

Qualibat 5131 ou Qualibat 5132,

Et Formés « Qualisol solaire thermique collectif ».

Grâce aux formateurs et certificateurs, qui font un travail remarquable : SOCOL, FEEBAT, le COSTIC (Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques), le Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER) et l’INES – Institut National de l’Energie Solaire en métropole.

👷 Voici un exemple d’audit d’installation avec travaux plutôt spectaculaire, photos à l’appui.

Rien de mieux qu’un collectif symbolique : la piscine ! 

[D’autres exemples suivront.]

rénovation installation solaire thermique
Grutage des panneaux solaires Piscine de Dourdan avec Solaire Thermique France

Le service travaux commence par un audit : le cas de la piscine de Dourdan

Le Conseil CCDH de Dourdan -Communauté de Communes Dourdannais en Hurepoix- a mandaté STF pour la reprise totale des travaux solaires de la piscine de Dourdan.

A notre arrivé, l’installation est vide et aucune pression à l’épreuve canalisation par la sous station à l’air.

Piscine de Dourdan – Composition du chantier :

  • 2 Champs 1 C1000 + 1 C500 / 6 C1000 + 1 C500 Energy concept
  • 32 capteurs pour 80M2

Après un Audit, et une vérification des capteurs, nous avons engagé les travaux de remplacement de tous les panneaux solaires thermiques et des canalisations.

L’origine de la panne : un raccordement en eau froide avait été installé sur le réseau glycolé et les différents opérateurs ont rempli l’installation en eau (ce qui est strictement interdit !).

De ce fait, avec l’hiver et le gel s’installant, les canalisations ont explosé (cf photos ci-dessus), ainsi que tous les capteurs.

Comprenez-vous l’intérêt de travailler exclusivement avec une entreprise certifiée ?

Selon John Jamet, « à l’heure de la sobriété, l’avenir est fait de solutions ECS solaires performantes et durables. »

N’hésitez pas à faire diagnostiquer vos installations.

Contactez John Jamet :
johnjamet@solairethermiquefrance.fr – 07.49.49.75.75

* Dans ce contexte, l’ADEME en région Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Bretagne, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts de France, Centre-Val de Loire, Ile de France, Corse et dans les DOM à La Réunion, Mayotte, Martinique, Guyane et Guadeloupe, peut accompagner de manière expérimentale sur une durée de 4,5 ans (mi 2019 – fin 2023) les Maitres d’Ouvrages (MOa) qui le souhaitent.