Quels sont les enjeux sanitaires liés aux installations solaires thermiques ?

Penchons-nous sur les enjeux* du traitement de l’EAU CHAUDE SANITAIRE (ECS) au sein des installations solaires thermiques. On parle toujours des économies d’énergie (une des raisons d’être de Solaire Thermique France), mais l’ECS impacte aussi la santé humaine.

Enjeux sanitaires : la question de l’ECS et des schémas hydrauliques

Pour notre part, les installations sous notre supervision servent à produire gratuitement l’EAU CHAUDE SANITAIRE (ECS) de bâtiments d’habitations, de collectivités et de bâtiments tertiaires, écoles, hôtels, et d’établissements de santé, TES, EHPAD.

Donc cette question est sur ce dernier point… brûlante.

C’est là que les schémas hydrauliques de stockage d’eau sont essentiels, ainsi que le respect des règles et des modalités de gestion, car l’eau chaude sanitaire traverse différents circuits avant son usage.

On n’en parle jamais assez !

Attention au stockage de l’eau sanitaire ou technique

  • Il faut être vigilant et maitriser les risques de développement et de prolifération des légionelles, pour une température de l’ECS dans le ballon de préchauffage inférieure à 50°C dans le cas de stockage d’eau sanitaire, par exemple. Bon pour tout type de bâtiment. 
  • Pour le stockage en eau technique, les calories solaires sont stockées dans un ballon intermédiaire, puis transférées à l’eau sanitaire au travers d’un échangeur. Parfait pour les ETS et les EHPAD.

Aussi, les fonctionnements intermittents de certains établissements doivent faire l’objet de procédures spécifiques (purge, télésurveillance, etc.)

Risques sanitaires de l'eau chaude sanitaire collective dans les piscines collectives.

Ce qui est IMPORTANT pour bien maîtriser son installation solaire thermique

Et garder la main sur les enjeux sanitaires.

  • Le dimensionnement des installations, selon le type d’établissement, la zone géographique et le profil de consommation.
  • Le respect de la procédure de mise en service de l’installation, déterminant pour les futures performances techniques.
  • Le suivi régulier en phase d’exploitation, avec une maintenance assistée d’indicateurs d’alerte et/ou de défaut.

La Box Monsieur Solaire devrait vous aider !

Dois-je vous rappeler que le solaire thermique est (presque) parfait ?

Efficacité énergétique : 40 à 70% de couverture des besoins énergétiques d’ECS annuels

Energie durable et gratuite : Les capteurs solaires thermiques durent au moins 30 ans (si bien entretenus) + Le soleil brille en France (et de plus en plus fort)

Technologie fiable : Une installation solaire produit en moyenne entre 500 et 700 kWh/m²/an.

On ne parle jamais assez des bonnes pratiques associées au solaire thermique !

C’est pourquoi nous vous résumé la situation relative aux enjeux sanitaires sur la base d’extraits du *Guide de recommandations « Le solaire thermique – installations d’eau chaude sanitaires collectives ».

*Le Guide – consultable ici dans la librairie Ademe – est édité par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et l’Agence Régionale de Santé (ARS), en partenariat avec le bureau d’étude Alliance Soleil.

Ce document s’adresse aux porteurs de projets d’installations d’eau chaude sanitaire collectives (collectivités, bailleurs sociaux, établissements de santé, entreprises, etc.) et aux professionnels de la filière solaire (installateurs, bureaux d’études techniques, architectes, etc.) pour la mise en œuvre des bonnes pratiques et l’accompagnement du maître d’ouvrage dans le cadre de leurs missions.